C'est le nord...
07 sept. 2016,
,
Le JT cherche- t -il une illustration pour un sujet misérabiliste ? ( logement sordide, surnatalité, alcoolisme, analphabétisme, délinquance, chômage, sinistrose ...), où envoie-t-il son équipe de reportage ? mais bien sûr dans le nord ! (le banditisme et et la drogue restant l'apanage de Marseille)
Tous les clichés ont des racines réelles, bien sur, et Germinal a existé. Gommant des siècles de grandeur historique et artistique. On a tendance à oublier que le nord minier a été sacrifié à la prospérité du pays pendant des décennies, puis abandonné par lui, éventré, et sinistré quand le charbon a perdu son intérêt.
Mais les ciels des “hauts de France” sont les plus subtils du monde et les plus changeants, ses paysages les plus verts et doux, et il n’y pleut pas plus qu’à Paris et bien moins qu’en Suède !!! Et les gens n’y sont pas plus (ni moins ) débiles et tarés qu’ailleurs. Ces clichés sont entretenus par cinéma et médias ; et des films à grand succès comme “les chtis” ou “ptit quinquin”, sous des abords tendres et humoristiques, y contribuent largement.
la téléréalité, ou le trou de serrure depuis votre canapé.
Le voyeurisme n’est pas propre à notre époque : avant la télé, il y avait les “zoos humains", exhibitions de “sauvages”, exotiques ou “monstres”, qui ont promu le racisme scientifique au niveau populaire. Le “bourgeois” ou la “dame du monde” (et par extension démocratique “n’importe qui” ) a toujours adoré se donner des frissons, en observant sans danger la canaille, la misère ou l’horreur.
“Le participant, inconnu ou non, veut se montrer, et le spectateur aime le regarder. Pour le psychanalyste cela porte un nom : Vouloir être vu dans son intimité s’appelle l’exhibitionnisme, et se passionner pour ce genre de spectacle se nomme voyeurisme.”
où est la frontière entre la légitime curiosité pour son prochain, pour les peuples du monde, donc le reportage honnête, et le voyeurisme et la perversité ? très simple : elle est franchie dès lors qu’il y a mise en scène de la réalité, donc mensonge, que ce soit pour des raisons esthétiques, manipulation idéologique, ou racolage salace ou commercial.
,
,
sur des photos de pictozoom

