La femme est un animal à cheveux longs et à idées courtes.

dit LE MAITRE

parenthèse Google :

fin de la parenthèse.

Hedy Lamarr

mais enfin,  il n'y a pas de génie chez les femmes,

Mozart n'aurait jamais pu être une femme !

 

la flèche désigne Alma Deutscher , compositeur de l'opéra "cinderella",

« La musique vient à moi quand je me détends, je m'assieds sur un siège ou je me couche, j'aime beaucoup penser aux fées, aux princesses et aux belles robes.  Quand j'essaie d'obtenir une mélodie, elle ne vient jamais à moi. Elle vient habituellement à moi soit quand je me repose, soit quand je suis assise au piano improvisant, ou quand je saute avec ma corde à sauter, ou même quand j'essaie de faire autre chose, quand quelqu'un me parle ou j'essaie de faire quelque chose, alors j'entends cette belle mélodie. Quand je suis dans une humeur d'improvisation les mélodies sortent de mes doigts. »

Elle, c'est  Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, mathématicienne et...fille de Lord Byron. Elle fut la première programmatrice informatique de l’Histoire.

 

Nicolas Witkowski    Seuil, 2015

Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction.Pour en finir avec cette histoire truquée où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches, l'auteur a préféré le mode de l'anecdote à celui de la grande synthèse théorique. De la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey en passant par Émilie du Châtelet et Ada Lovelace, les héroïnes célèbres côtoient des inconnues non moins illustres, toutes témoignant de l'omniprésence des femmes au coeur de la science.Ni pamphlet féministe, ni évaluation paternaliste de l'apport scientifique des femmes, cette galerie de portraits montre que la science a simultanément joué un rôle dans leur émancipation et dans leur marginalisation. Une façon pertinente et drôle de remettre à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science.

Quelques scientifiques femmes écartées du Nobel

(source le web, voir  en particulier l'histoire par les femmes)

Esther Lederberg

Elle a découvert le virus bactériophage lambda et les échanges de gènes entre bactéries. Travaillant avec son mari, elle a aussi mis au point la technique de réplique de colonies bactériennes par tampon de velours, toujours utilisée aujourd'hui. C'est son époux qui décrochera seul le prix Nobel de médecine en 1958.

Lise Meitner

Elleest à l’origine de la découverte de la fission nucléaire. En 1944 le scientifique allemand Otto Hahn, avec lequel elle travaille pendant trois décennies, qui reçoit pour cela le prix Nobel de chimie

Hilde Mangold

L’embryologue allemand Hans Spemann reçoit  en 1935 un prix Nobel de médecine pour la découverte de l’effet organisateur dans le développement des embryons qui reposaient  sur la thèse de Mongold.

 Jocelyn Bell Burnell

Elle découvre le premier pulsar alors qu'elle est encore étudiante à Cambridge , et en 1974, le comité Nobel décide de récompenser à sa place son directeur de thèse, Antony Hewish.

Nettie Stevens

Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1933 pour ses découvertes sur le chromosome et l'hérédité, Thomas Hunt Morgan est considéré comme l'un des plus grands généticiens du XXe siècle, oubliant de préciser que c'est son employée au Bryn Mawr College, Nettie Stevens, qui avait découvert en 1905 que le sexe de l'enfant était déterminé par les chromosomes.

Rosalind Franklin

(Morte à 37 ans d'un cancer de l'ovaire probablement dû à sa surexposition aux rayons radiations.)

Elle ne s'est pas fait voler un mais bien deux prix Nobel ! D'abord ses travaux sur la structure de l'ADN (la fameuse forme de double hélice) sont piqués par Crick et Watson, qui reçoivent le prix Nobel de Médecine, ensuite ses travaux sur la structure des virus seront poursuivis par Aaron Klug qui recevra le Nobel de Chimie à sa place.

          Allez, Dieu, reprends tes billes, on repart du début : tu fais naître les garçons dans des roses, et les filles dans des choux, littéralement et pour de vrai ; les femmes gagnent x fois 9 mois de carrière (et d'emm.. divers) , et tu verras, quand elles auront enfin du temps, du toupet, et cesseront de minauder….

 

"La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente." Françoise Giroud
 

*

Retour à l'accueil