d'après le tableau de Magritte, proposé par Miletune

 

08-arts-to-magritte-principe-plaisir-big.jpg

L'homme dit :

Je sais, je peux.

Je suis Dieu.

 

Je sais créer le feu, la lumière, l'énergie.

Je peux plonger dans les abysses.

Les atomes, je les fuse et fisse

dans d'admirables pyrotechnies.

Je peux voler

plus haut que les oiseaux,

plus vite que l'éclair,

plus loin que la lune.

Je vois ce qu'on ne peut pas voir,

et même ce qui n'existe plus.

Je peux, d'un claquement de doigt,

ou un clic,

mobiliser des foules,

les faire danser,

ou marcher comme de braves petits soldats.

Je peux ôter la vie à  tout être,

et  fabriquer de beaux massacres sur écrans géants.

Je peux semer la vie dans des ventres séniles,

Je peux la créer sans parents.

Je sais transmuter en or

des cartes, des bourrins,

de la poudre, ou des filles.

 

Il répète :

je suis Dieu.

 

Puis il crie : "où t'as encore foutu mes lunettes ?"

Alors elle dit : "dans le tiroir, chéri, comme d'hab"

et grommelle in petto:

"Commence à me gaver celui-là !

Deux millions d'années

qu'il se croit sorti de la cuisse de Jupiter…"

 

 

Retour à l'accueil