Le voyage. par Solange, plume invitée.

  • Emma
  • jeux

   rappel du jeu ici (clic)


Le voyage. Solange

Elle s’’était levée de mauvais poil. Elle dit à Joë qu’’elle aimerait faire un voyage, qu’’elle trouvait son travail pénible et que pas plus tard qu’’hier, son patron l’’avait réprimandée en lui disant : « Nous formons des ouvrières obstinées et vous ne semblez pas correspondre à nos critères ».
« Dans quel pétrin étions-nous tombés ? » Elle se versa une autre tasse de café tout en sachant que le vin et le café lui donnent des palpitations. Il lui promit qu’’aux vacances, ils le feraient, ce voyage en Normandie dont ils rêvaient depuis longtemps. Encore trois semaines et nous y serons, dit-elle en se mouchant.
Trois semaines qui passèrent très vite, tout occupés qu’’ils étaient à la préparation du voyage.
Parmi toutes leurs visites, celle qui les toucha le plus, fut la visite d'’un cimetière de soldats morts à la guerre. Toutes ces croix blanches alignées ! « La guerre quel grand malheur Joë!» Ils restèrent un long moment silencieux comme deux tombes.
C’’est en arrivant à la destination suivante, alors qu’’il faisait plus froid près de la mer, qu’’elle se rendit compte qu’’elle avait oublié son beau chandail neuf au dernier hôtel. « Eh merde ! » C'’était la seule chose qui lui était venue à l’'esprit. « Et pourtant, je ne suis pas folle, comment ai-je pu l’’oublier ? »
Après un repas bien arrosé et les ébats amoureux qui suivirent, il lui dit : « Finalement, c’’est en amoureuse que je te préfère, ce calme sans tempête à l’’horizon nous noie d’’ennui. » Elle se sentit vexée pour tous les jours trop calmes, justement.
Il était dix heures du matin. Elle se versa un ballon de vin rouge et alla s’’asseoir à même le sol, contre la haie de rosiers rouges. Des gouttes de sang perlèrent au dos de son pull de coton blanc et ses larmes coulèrent enfin.
Dans quelques jours, ce serait le retour à la routine. C’est là qu’’elle comprit tout à coup ces paroles de Barbara : « J’’avais fini mon voyage et j’’ai posé mes bagages ».

Quichottine 08/08/2012 11:25

Un moment très émouvant... J'aime la façon dont Solange a agencé son récit autour des phrases imposées.

Merci à vous deux.

Jacky 31/07/2012 23:08

j'irai voir et revoir ma normandie, tant d'histoire y est inscrite

cathycat 30/07/2012 20:46

Ces petites vacances lui ont au moins offert une petite parenthèse bien agréable... Bises

valdy 30/07/2012 11:13

Décidément, j'adore ce patchwork d'interprétations sur ce personnage féminin. Ta touche réaliste amène le sujet jusqu'à mon propre voyage à venir car justement, je pars pour la Normandie la semaine
prochaine... et ta première phrase me va comme un gant (de crin):)))
Belle journée à toi Solange

emma 30/07/2012 09:55

beaucoup d'américains font ce voyage de piété, tu le racontes bien joliment, en glissant les phrases de façon tout à fait fluide, merci de ta visite, Solange

aimela 30/07/2012 09:47

Venir voir ma région est un beau rêve à réaliser... si possible :)

jill bill 30/07/2012 06:57

Bonjour Solange... Allons voir la Normandie... Il est des envies qu'il ne faut pas contrarier... Ces cimetières je les ai visité, c'est impressionnant ! Bravo Solange... j'aime beaucoup ! jill

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog