22 Juillet 2013
Malraux, qui se disait croyant, n'était cependant pas du tout convaincu de la bienveillance de Dieu envers sa créature… Ce qu'on peut traduire fort approximativement par :" t'as voulu naitre ? Eh bien rame ! ". À quoi la bienséance se doit d'ajouter : "et si possible en silence, parce que les collègues rament aussi…"
C'est l'histoire d'un mec…
Un mec en train de naitre… au hasard… en zéro, à Bethléem, la nuit de Noël…
Au début, il s'en fout de s'appeler Brian…Il a plus urgent à penser.
En effet, il parait qu'il y a un moment critique au cours de toute naissance, où le mec se dit : "j'y vais, j'y vais pas ?", parce que tout le foutu karma qu'il trimballe lui souffle : "méfie toi, méfie toi…"
Brian est de toute éternité le mec qui se fera toujours entuber. Il n'arrête pas d'en pleuvoir, sur cette terre, des petits Brian dont la postérité ne retiendra pas grand-chose, voire sans doute rien…
Si tu as un peu de chance, Brian, tu vas naitre sous un climat tempéré, en un pays et une époque où tu auras d'autres préoccupations que sauver ta peau ; des loisirs, donc, pour gamberger et te consacrer à ces petites choses douces et ternes qui font ce qu'on appelle "les jours heureux" dont Châteaubriand disait qu'elles " ne laissent à l'homme ni l'envie de perdre, ni de recommencer sa vie…" …
Et pendant que tu hésites à naître, ce que tu entrevois de ton avenir ne t'emballe pas vraiment…
Dès que tu commenceras à réaliser, petit Brian, soit tu serreras tes petits poings en répétant "m'en fous, m'en fous "… soit tu joueras les Calimero : " c'est vraiment trop injuste…".
Alors que la vraie sagesse, la seule, celle qui peut te consoler tout au long de ta vie c'est "ça aurait pu être pire ! "
Tiens, sautons quelques années : quand après avoir bossé comme un âne en prépa normale pendant 2 ans, tu te retrouveras premier de la liste complémentaire, et ce précisément la seule année de la décennie où il n'y aura aucun désistement, t'auras comme un passage à vide.
Mais écoute encore la sagesse populaire : à quelque chose malheur est bon. Intégré, tu n'aurais pas rencontré Annie ! Certes, Annie n'est pas exactement le gros lot ; mais sache que le soir où tu vas sortir avec elle, c'est parce que Claudine t'aura posé un lapin ; or Cruella, à côté de Claudine, c'est la fée clochette.
Pareil pour les concours de nouvelles : t'en gagneras aucun, Brian, alors que tu seras régulièrement consterné en lisant le texte du gagnant ! Mais réfléchis : auras-tu tellement envie de recevoir ton poids en saucisson dans la salle des fêtes de Brive la Gaillarde ?
Tu te diras souvent que t'as trop de poisse, Brian, mais il y a pire, il y a toujours pire… C'est vrai que ça ne te consolera pas outre mesure de ton diabète de penser que d'autres ont le Sida. Mais tu te marreras quand tu liras qu'à l'hôpital de X… un chirurgien distrait a coupé à un type sa BONNE jambe ! Parce que c'est une autre loi universelle : quand il est absurde, le malheur fait rire ! À condition que ce soit celui des autres !
Et puis on connait des cas inverses, sans doute une erreur du destin, (nul n'est parfait), où le contre temps peut vous sauver la vie : l'accident de la route qui laisse Johnny, rageur, sur le quai, alors que s'éloigne le Titanic… Ou la grippe précoce qui cloue Bill dans son lit, un 11 septembre à Manhattan… ce qui n'évite ni à Johnny, ni à Bill, de passer quelques jours plus tard dans la rue du port, exactement sous le balcon de Madame Mac Mich, où un pot de fleurs est sur le point lui aussi de larguer les amarres… Eh oui, pour la bienveillance on repassera…
Sois sûr, Brian, que chaque jour t'apportera son content d'emmerdements.
Où que ce soit, sache que tu seras toujours sur la file qui n'avance pas. Celle des Brians. Je te donne deux exemples bien connus qui constitueront une valeur sûre dans tes sketches, au cas où tu ferais " comique". Mais je te rassure tout de suite, Brian, ta renommée ne dépassera guère la salle paroissiale…
La file où la caissière, qui elle-même n'a pas de chance, ne tombe que sur des articles sans code barre, déjà qu'elle a pris 3 kgs depuis qu'elle s'est mise au slim fast…les médecins appellent ça l'effet paradoxal.
Celle qui te paraitra la plus rapide devant les guichets de la gare, alors qu'il ne te reste que 6 minutes ; mais que t'auras pas capté que t'es derrière ce qui doit être un Hollandais sous ce monstrueux sac à dos, et que tu ne sauras pas encore qu'avec son vieux vélo (son chien a été écrasé à Marseille) , il rentre à Amsterdam via Bucarest, avec arrêt prolongé à Rome, et qu'il va s'apercevoir dans quelques minutes que son porte feuille a dû glisser dans les toilettes …
Et quand tu arriveras à l'attraper, ce train, Brian, tu sais bien qu'il va y avoir un incident sur la voie, parce que les caténaires ont un vieux compte à régler avec toi, à moins que des grévistes en colère (sont-ils parfois autre chose ?) n'aient décidé de s'asseoir sur la voie… et ce jour là, Brian, par trois fois tu renieras toutes tes convictions pour souhaiter que les CRS arrivent au plus vite pour leur flanquer la pâtée !
Côté cœur (ou ce que tu appelleras tel jusqu'à ta vingt-huitième année, environ), bien sûr qu'il t'arrivera, Brian, comme à Bridget Jones, lors d'une scène aussi torride qu'inattendue, de te rappeler soudain que tu portes un slip qui a été inégalement teinté en rose parce qu'encore une fois tu n'as pas trié le linge…
Eh oui, c'est pas comme au cinéma, on peut pas refaire les prises…sauf dans ta tête, la nuit, où tu trouveras facilement le trait d'esprit et la répartie qui tue…
Ça pourrait être pire, Brian, bien pire ! Tu pourrais naitre en une époque ou en un lieu convulsifs, au lieu d'un endroit où on peut se payer le luxe de faire une montagne avec des contrariétés microscopiques, ou encore en l'an zéro, la nuit de noël, à Bethléem…
T'hésites encore, Brian ? D'un autre côté il y a aussi les fleurs, et les petits oiseaux…
Ah, d'où tu viens, y'en a aussi ? En v'là une nouvelle qu'elle est bonne !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
La vie de Brian, film des Monty Python :
En l'an 1, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages, le 24 décembre. Ceux-ci s'aperçoivent de leur méprise et filent dans l'étable voisine, poursuivis par la mère de Brian (joué par Terry Jones). Il va arriver bien des malheurs au pauvre Brian. Plus tard, il adhère au Front populaire judéen, lutte contre les Romains, est compromis dans l'enlèvement de l'épouse de Ponce Pilate, trouve le succès parmi les prophètes, avant d'être crucifié par erreur...