Tu le sais, toi, que la mort de la terre
est en marche depuis que la première créature hésitante
est sortie de la mer. . .
 
Et je pleure avec les femmes qui pleurent
sur les carcasses blanchies des grands buffles
que le sable recouvre. . .
 
Je pleure avec les femmes qui pleurent
devant les carcasses des bateaux noirs
pourrissant dans la boue là où était  la mer. . .
 
Je pleure avec les femmes qui pleurent
les singes criards et les perroquets bleus
dans la pirogue qui fuit les bulldozers. . .
 
Je pleure avec les femmes qui pleurent
en lançant des colliers de fleurs
sur la mer verte qui a noyé les îles roses. . .
 
Mais les hommes, dis moi,  griot édenté,
Où sont les hommes ?
Ils sont partis escalader les barbelés
Je suis la dernière sentinelle
 
 
l'univers d'Andrée David est ici >> CLIC
l'audiothèque de Sagine, la belle lectrice, est  ici (clic)
 
Retour à l'accueil