Secrets d'histoire

Ce jour-là, la consigne la plus surréaliste qu'un atelier puisse proposer était : Parmentier !!!!

 

 

D'accord…

 

À cœur vaillant rien d'impossible !

 d'ailleurs

le ridicule ne tue pas,

et puis

on ne peut pas être intelligent à plein temps. (à quart temps serait déjà pas mal ! )

 

Comme quoi la sagesse populaire vient à notre secours en toute situation. Parce que tout ce que nous disons, pensons, faisons, a déjà été dit, pensé, fait avant nous.

Vertigineux !

Mais…

Mais une ânerie pareille, ma main au feu que personne n'a jamais osé publier !

 

 

Purée !

 s'écria le roi Louis (qui ne dédaignait

pas, à l'occasion, de s'encanailler)

purée, quel gâchis, Parmentier !

quel gâchis de voir ces..bidules

comment appelez-vous ça ?  tubercules ?

dans les champs pourrissant,

près des paysans mourissant

leurs femmes flétrissant

et les loups glapissant…..

 

Holà, gardes ! pour vous  cent patates

Si demain, ils vous les volent

ces racines si drôles.

 

Qu'ils sautent au-dessus des barrières !

 

Qu'on voie enfin les pommes de terre

sauter.

 

Palsembleu ! la colère  m'excite !

Toinette, voyez, j'ai la frite

faites-moi, là, tout de suite,

la tartiflette tyrolienne…

 

S'ils n'ont pas de pain avez-vous dit,

mon autrichienne mie

qu'ils mangent de la brioche.

Ils ont fourbi leurs fourches,

j'aimerais bien que demain

ils les plantent dans la terre

plutôt que dieu sait où…

peut-être mon amie, dans votre joli cou…

 

Retour à l'accueil