des mots, des mots ...

Publié le 8 Mars 2017

croquis aquarellé ici (clic)

- Salut !

-…
- Ouais. Oh dis donc, c'est un truc que je ne souhaite à personne ! D'avoir des parents comme les miens ! Ça non alors ! Même à mon pire ennemi.

Quoique… à l'ignoble Mélodie, peut être…

 Et aussi à cette vieille toupie de Selena, et sa crête de punk, à son âge !

Bon, ça, c'est crétin, vu que c'est ma sœur, Selena.

On voit où ça l'a menée d'avoir des parents comme ça ! " Pandora et Selena, les filles Alien, vous connaissez ?" Heureusement les copains croient que ce sont des noms de série télé ! S'ils savaient ! Mortes de honte on serait, la Sélène et moi.

Parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents Hellénistes. Hellénistes distingués, on dit. Faut croire qu'il n'y a pas d'Hellénistes vulgaires. Selena, elle est née quand le pater finissait sa thèse "survivance des rites séléniens dans l'Athènes de Périclès".

Kévin, il dit qu'on l'a échappé belle, on aurait pu s'appeler Mnémosyne et Tisiphone.
-…
- Kevin! Mais si, tu sais bien, mon cousin, celui qui se la pète en moto, avec des dreadlocks supercrados et des ti shirt à triskel.

-...
- Ah, tu vois qui ?

-...
- Non je sais pas pourquoi le triskel ; il dit que c'est la marque de sa tribu, mais je crois bien qu'il est tout seul dans sa tribu.

Ça empêche pas qu'il s'est fait étriller samedi dernier derrière le phare, par une autre tribu. Les "antimatière". Eux, ils sont deux. Parait que l'endroit est à eux, ces nases. Il la ramenait pas après ça, le Kevin, tout péteux et pantelant, ils lui ont bombé sa moto, dis donc !

Pour en revenir à mes parents, tu sais ce qu'ils m'ont fait, hier ? M'ont carrément oubliée. OUBLIEE. Devaient venir me chercher après la repet' de "Ophélie et les asphodèles". M'ont oubliée. Pas de manteau, pas de change ! Ils étaient repartis avec mon sac en me déposant à la bourre.

Me suis retrouvée dans le métro en tutu, les chaussons trempés ! Rigole pas, c'est pas drôle. Et deux grands imbéciles en costard sont venus me serrer de près, un de chaque côté, pour se foutre de moi.

Et tu sais où ils étaient les parents Alien pendant que je me tapais en tutu l'aftershave des deux gugusses ?

Eh ben madame Alien était chez Papy Alien qu'a un ictère.

- …

- Un ictère ! Une cirrhose, si tu veux.

Et monsieur Alien baladait dans le 16e la pétition pour la sauvegarde des mots anciens, tu vois l'urgence… des mots qu'on dit plus depuis Vercingétorix, mais qu'il est INDISPENSABLE de remettre en service au plus vite : "argousin, peccamineux "… À côté de leurs pompes je te dis ! Mais " gourgandine", et "lupanar", ça a un petit air bio tu trouves pas ?

Pu… ! non ! Gourgandine ! déjà 9 heures, j'raccroche, j'vais louper le cours de Frankenstein ! Salut, à c'soir, c'est toi qu'appelles, hein ?

Rédigé par Emma

Publié dans #burlesque, #société

Repost 0
Commenter cet article

aimela 25/03/2017 15:08

tu es drôlement à la mode avec ce langage d'jeune, tu devrais me donner des cours ( rire) super texte et j'ai aussi bien aimé ton croquis :)

Pastelle 16/03/2017 17:02

Jolis jeux avec les mots. ;)
Et au fait, moi non plus je n'en voudrais pas, de ces parents. :)

MD 10/03/2017 07:35

Comme en décoration, le vieillot authentique et le contemporain, quand ils sont bien choisis...."ça passe crème" ;-)
PS : je viens d'apprendre cette expression qui signifie "c'est nickel", "ça le fait"

jill bill 09/03/2017 23:13

Hi hi.... ;-) Soyons de notre temps de temps en temps côté langage, merci Emma

Solange 09/03/2017 15:48

C'est amusant à lire bravo bien réussi.

Quichottine 09/03/2017 08:05

Je vais avoir l'impression de bisser les commentaires déjà postés...
Mais j'ai trouvé ta page savoureuse, j'ai adoré !
Bises et douce journée.

almanito 08/03/2017 18:44

Tu es très au fait du langage des djeunes et aussi de ce qui se passe dans leurs têtes! Est ce la vidéo qui t'a inspiré ce texte si drôle? Les deux se marient impeccablement en tout cas!

Mony 08/03/2017 18:34

Quel plaisir de te lire, Emma ! et de revoir ta peinture.
La scène du métro, je la (re)vois parfaitement :)

La Vieille Marmotte 08/03/2017 16:15

Un trésor concentré du langage moderne pop ! Quant au choix de cet extrait de la Belle Hélène, toujours aussi désopilant, il est aux petits oignons ! Les mises en scène modernes sont toutes plus déjantées les unes que les autres ! La première fois que j'ai regardé à la télé un opéra complet, c'était celui-ci, avec le neveu qui arrivait sur la Table avec sa moto !! Offenbach a le génie de la dérision. ça me plaît beaucoup !

mireille du sablon 08/03/2017 07:30

..que de mots devenus inconnus mêlés avec le langage "d'jeune", j'en reste pantoise!
Bises de Mireille du Sablon

Michèle 08/03/2017 07:18

Savoureux Emma, et tu es en plein dans le langage d'jeune !
Bonne journée