C'est le nord...

Publié le 7 Septembre 2016

C'est le nord...

Le JT cherche- t -il une illustration pour un sujet misérabiliste ? ( logement sordide, surnatalité, alcoolisme, analphabétisme, délinquance, chômage, sinistrose ...), où envoie-t-il son équipe de reportage ? mais bien sûr dans le nord ! (le banditisme et et la drogue restant l'apanage de Marseille)  

Tous les clichés ont des racines réelles, bien sur, et Germinal a existé. Gommant des siècles de grandeur historique et artistique.  On a  tendance à oublier que le nord  minier a été sacrifié à la prospérité du pays pendant des décennies, puis abandonné par lui, éventré, et sinistré  quand le charbon a perdu son intérêt.

Mais les ciels des “hauts de France” sont les plus subtils du monde et les plus changeants, ses paysages les plus verts et doux, et il n’y pleut pas plus qu’à Paris et bien moins qu’en Suède !!! Et les gens n’y sont pas plus (ni moins ) débiles et tarés qu’ailleurs. Ces clichés sont entretenus par cinéma et médias ; et des films à grand succès comme “les chtis” ou “ptit quinquin”, sous des abords tendres et humoristiques, y contribuent largement. 

 la téléréalité, ou  le  trou de serrure depuis votre canapé.  

Le voyeurisme n’est pas propre à notre époque : avant la télé, il y avait les “zoos humains", exhibitions de “sauvages”,  exotiques  ou “monstres”,  qui ont promu le racisme scientifique au niveau populaire.  Le “bourgeois” ou la “dame du monde” (et par extension démocratique “n’importe qui” ) a toujours adoré se donner des frissons, en observant sans danger la canaille, la misère  ou l’horreur.   

“Le participant, inconnu ou non, veut se montrer, et le spectateur aime le regarder. Pour le psychanalyste cela porte un nom : Vouloir être vu dans son intimité s’appelle l’exhibitionnisme, et se passionner pour ce genre de spectacle se nomme voyeurisme.” 

 où est la frontière  entre la légitime curiosité pour son prochain, pour les peuples du monde, donc le reportage honnête, et le voyeurisme et la perversité ? très simple  : elle est franchie dès lors qu’il y a mise en scène, donc mensonge, que ce soit pour des raisons esthétiques, manipulation idéologique, ou racolage salace ou commercial.

C'est le nord...

photos de pictozoom

Qu'èm çò qui èm
De jamei en tostemps,
E d’ivèrn en primtemps,
Si n’i a qui an çò qui an,
Qu’èm çò qui èm.
Aimar sa tèrra dinc au mau d’amor,
I créder enqüèra dinc a la dolor,
Espiar cada matin com si èra lo purmèr matin.
 
(Nous sommes ce que nous sommes
De jamais en toujours,
Et d’hiver en printemps,
S’il y en a qui ont ce qu’ils ont,
Nous sommes ce que nous sommes.
Aimer sa terre jusqu’au mal d’amour,
Y croire encore jusqu’à la douleur,
Regarder chaque matin comme si c’était le premier matin.)
 

Rédigé par Emma

Publié dans #videos du web et autres coups de coeur

Repost 0
Commenter cet article

almanito 18/06/2017 09:15

Rien à rajouter à mon premier com' si ce n'est que heureusement il se trouve des personnes comme toi pour nous faire découvrir cette belle région dans tout ce qu'elle a de noble et de beau, y compris dans le coeur des gens.

Chaque région a ses défauts et ses qualités mais toute la France est formidablement belle et les gens sont comme partout dans le monde: ni pires ni meilleurs à un endroit qu'à un autre.

Lorraine 14/09/2016 16:10

La téléréalité est une intrusion qui me révolte silencieusement. Pour faire de l'audience, les télévisions vont de plus en plus loin...et le spectateur regarde et parfois (souvent) applaudit. En France, c'est le Nord qui illustre la sinistrose; en Belgique, c'est la Wallonie! Des clichés, sans aucun doute, entretenus par les médias. Merci pour ton billet réaliste, chère Emma.

Solange 12/09/2016 22:39

C'est un mal répandu ici aussi on a tendance toujours voir le pire.Un billet très intéressant.

cathycat 11/09/2016 19:53

Ton diaporama rend un bel hommage à cette région souvent caricaturée c'est vrai ! Réduire ce bout de France à une population arriérée est aussi indigne que les "Freaks" exhibés sur les foires c'est vrai. Mais j'entends de plus en plus de défenseurs de l'honneur des hauts de France et vois de belles émissions qui en font la promotion... je crois que l'idée va enfin faire son chemin. En tout cas ton billet va réjouir beaucoup de monde !!! Bisous

Gérard 10/09/2016 20:40

..je suis plié ..j'adore Galabru

Mony 10/09/2016 11:09

Un article bien ficelé qui donne à réfléchir et à admirer. Merci Emma !

Adrienne 09/09/2016 11:26

merci de le dire, Emma!

Pascale DELALANDRE 09/09/2016 10:23

Chaque région a sa part de misérabilisme, et chaque région a ses merveilles.
En tout cas, j'ai apprécié ton article.
Bises et bonne journée Emma.

almanito 08/09/2016 19:23

Tu as rajouté des photos et tu les as mises en dia, je suis sous le charme.

Jeanne Fadosi 07/09/2016 18:30

en même temps, personne n'oblige à regarder ce genre d'émission !!!!

anne condomine 07/09/2016 16:36

Oui, les médias déconnent, pour vendre, cacher les vrais problèmes. Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour lever les lézards. Merci pour ce papier, Emma.

durdan 07/09/2016 15:18

il me semblait avoir entendu que cette émission de cons devait être déprogrammée

almanito 07/09/2016 14:57

Complètement d'accord avec toi Emma. Je n'ai pas regardé l'émission car après avoir vu la bande annonce, j'ai senti le truc frelaté et malsain. Tu te souviens peut-être que j'avais fait un petit texte où je racontais ma courte visite dans le Nord, mon enthousiasme et mon regret de ne pouvoir rester plus longtemps. En regardant tes peintures et photos qui me rappellent tes vidéos souvent accompagnées d'un poème et surtout en voyant ce paysage de Vimy sous la neige avec cette lumière...divine -c'est le seul mot qui me vienne pour cet endroit précis - j'en ai encore toute l'émotion qui remonte lorsque je découvrais cette région et ce cimetière si touchants pour la première fois.

Et tu vois, ce que tu me disais l'autre jour, à propos de "mes" sans logis, oui, tu as raison, ils ont plus de chance ici parce qu'il y a du soleil et parce que ma région, même si elle a été très pauvre et abandonnée, n'a jamais autant souffert que la tienne.

Quichottine 07/09/2016 12:49

Je regarde de moins en moins la télé... tu définis très bien le problème.
Bisous et douce journée Emma. Merci.

AnnickAmiens 07/09/2016 11:49

Quel bel article, tu ne pouvais faire mieux pour défendre notre si belle région, où l'on vit aussi bien que partout ailleurs. Textes, photos et vidéos sont très bien choisis.
Merci beaucoup et vive le Nord, vive le Pas de Calais, vive la Picardie
Gros bisous

MD 07/09/2016 11:05

Ce voyeurisme malsain de la part des médias m'a toujours mise hors de moi. Mais quand je fais découvrir la région à des amis d'ailleurs, ils sont tous très agréablement surpris et ça fait chaud au coeur. Alors, tant pis pour les autres, ils ne savent pas ce qu'ils perdent ! Merci Emma de ce bel hommage.

cloclo 07/09/2016 10:26

Les photos sont sublimes, le Nord est comme l'Est, les mal aimés de la France, régions sinistrées et pourtant verdoyantes, diversifiées et jolies. Nous aimons NOTRE région !!

Loïc 07/09/2016 09:13

Nous nous sommes promis de visiter le Marquenterre ... Nous aimons beaucoup le Nord, mal connu sans doute.

aimela 07/09/2016 08:59

Je suis allée une fois dans le nord et les gens qui y vivent ont la plupart ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors( Enrico Macias ). cette année le soleil a bien brillé et j'espère qu'il a apporté de l'espoir à tous ceux qui vivent de peu voir très peu. Le Nord a énormément payé la mondialisation avec toutes ces mines fermées . Très bel hommage Emma

Michèle 07/09/2016 08:10

Je ne retiendrai que les belles images, le voyage au dessus de la baie de somme (que je connais bien et que j'aime) et la solidarité émouvante de la foule du Nord. L'hommage à co Pinard donne des frissons. Amitiés Emma

jill bill 07/09/2016 07:56

Le Nord, façon humour mais pas que... vivre sans le sou de nos jours, on survit ! Merci Emma...

Clara65 07/09/2016 07:23

Une bonne illustration du Nord, variée surtout. Mais je pense que, comme partout, c'est une région qui vaut le coup et où les gens ont des qualités et des défauts.comme les autres.
Je voudrais bien voir la baie de Somme et j'espère que cela se fera un jour.
Bonne journée.