Coup de fil

photo pictozoom

- Allo, je suis bien chez Marie D. ?
- Oui. Que puis-je pour vous ?
- Madame, vous étiez, je pense, une collaboratrice de Pierre V. ?
- Exact, avant qu'il ne soit nommé à Nantes. Que se passe-t-il ?
- Visiblement vous n'êtes pas au courant. Mon mari est décédé il y a deux mois.
- ….
- Allo ? Allo, madame D. ? vous êtes là ?
- oui. C'est, c'est… terrible

C'est pour ça que tu ne répondais pas à mes messages, Pierre, pardonne moi d'avoir douté de toi, pardonne moi pardonne moi

- Je suis désolée de vous l'apprendre par téléphone. J'ai trouvé sur son bureau une enveloppe, avec votre prénom, j'ai fait le rapprochement, et j'ai cherché vos coordonnées sur internet.
- ah…
- dans l'enveloppe il y a un livre de poésie qui sans doute vous appartient. Un fac simile de l'édition originale de la prose du transsibérien. (je vous lis ce qui est écrit en 4e de couverture). Je suis étonnée, parce que Pierre n'avait aucun intérêt pour la poésie. Mais peut être lui avez-vous prêté ce livre à cause des illustrations de Sonia Delaunay ? La peinture, et surtout le dessin, il aimait ça.

Aucun intérêt pour la poésie…

C'était un soir parfait où nous avions écouté de la musique sur mon lit, et ce long long poème dit par la voix profonde de Vicky Messica.

Un soir si parfait que je t'avais offert le livre, pour que tu t'en souviennes toujours. Un soir si parfait, si parfait …

- Allo ?
- Oui, ce livre est à moi, en effet, nous… nous en avions parlé au travail.
- je vous l'envoie par la poste.
- Merci. Puis-je savoir comment, et où…
- oh, ça a été brutal. Le cœur. Où ? Eh bien il a souhaité que ses cendres soient jetées à la mer depuis la pointe du Groux, à Traodez. Je suppose que c'est lié à ses souvenirs d'enfance, sa famille était bretonne, mais il ne parlait jamais de ces années-là, c'était un taiseux, vous avez dû le constater !

Nous étions arrivés au crépuscule à Traodez. Et nous étions les premiers clients du petit hôtel "la Paimpolaise" qui venait d'ouvrir. Nous avons été gâtés par les propriétaires. Au matin, très tôt, tu m'avais emmenée sur les rochers du Groux. Sur un aplat nous avons attendu que la mer monte et nous entoure presque... Tu m'as raconté ton enfance. Avec une emphase un peu comique, tu as dit "je te donne mon pays, Marie, la mer et le ciel sont notre royaume pour toujours".
Pierre, je vais aller te retrouver dans notre royaume.

- Madame D ? Donc je vous envoie le livre.
Ah, au fait, j'ai trouvé aussi une enveloppe au nom de "Mathilde". J'ignore qui elle peut être, est-ce que vous la connaissez ?

 

Retour à l'accueil