Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cadeau musical de fin d'année

cliquer sur l'image plutôt que sur la bande son

Cette jolie voix est celle de mon amie Andrée David, auteur, compositeur, interprète.

Elle est extraite de son disque "Entre Chien et Loup",

 

à propos duquel La Voix du Nord écrivait  :

On peut parler avec intelligence aux enfants. Pour l'intelligence du texte, la richesse des arrangements musicaux, la gaieté du climat, il faut absolument retenir cet "Entre Chien et Loup" d'Andrée David.

Le dernier album de cette Lilloise mérite de figurer à côté des meilleurs d'Anne Sylvestre et de quelques autres chanteurs qui se consacrent avec plaisir et générosité au public des tout petits…

L'imagination d'Andrée David est tendre et douce, sa voix claire, pleine de rires et de dynamisme. Le travail musical de Paolo Damanti ne cède en rien à la facilité, il est superbe. Ces chansons parlent évidemment de l'univers des enfants, mais d'un univers riche de jeux, de rêves, de nature, de sentiments. Jamais Andrée David ne réduit cette richesse. Elle s'émerveille et donc, elle nous émerveille.

Les bonnes chansons ne sont faites ni pour les enfants, ni pour les adultes, elles sont bonnes pour tout le monde.

et encore, au sujet de l'album "L'unirêve de Bulle"

Souriant, plein de fraîcheur, drôle et coloré : tel est "L'unirêve de Bulle" que nous propose Andrée David.

Andrée David est elle aussi une artiste régionale. Des chansons, elle en écrit, compose et interprète depuis toujours. Depuis "Entre Chien et Loup", un album plein de merveilles, elle se consacre essentiellement au public des enfants. Ce qui est le contraire d'une facilité, d'une part parce que ce public est exigeant, d'autre part, parce qu'Andrée David ne tente jamais de le séduire avec des artifices racoleurs.

Elle  joue de sa voix haut perchée sur des textes très poétiques, dont la fantaisie des images joue à cache-cache avec les jeux de mots. L'une des grandes qualités de cet enregistrement qui séduira les tout petits, au moins jusque 8 ans, réside aussi dans une orchestration qui donne un écho plein d'humour aux textes, grâce à une équipe de musiciens fort imaginatifs, parmi lesquels William Shotte au violoncelle, Teddie Thérain au clavier, percussions et accompagnements vocaux, Charly O'Brien à la guitare, mandoline, banjo, etc.

ci dessous quelques chansons composées et interprétées par Andrée à l'intention des enfants, ou écrites pour une comédie musicale enfantine ( Rue mine, hommage aux mineurs de fond et leurs familles, avec la collaboration d'André  et Sylvain Berthe,  Raymond Kurzawa et C.Marquillies ), ou encore mise en musique d'un poème d'Aragon

.

C'était hier, sur le carreau
Beaucoup d'hommes s'y rendaient
Pour descendre dans la mine
Ce n'était pas la vie facile.
Ils venaient pour gagner leur pain
Les Polonais, les Italiens,
Les Marocains et ceux du coin
Ensemble pour un bout d' chemin
 
Tous des chtimis, d'ici, d'ailleurs
Tous des  copains, chez les mineurs
Tous des chtimis, d'ici, d'ailleurs
Tous des copains, copains de cœur.
 
Ils aimaient bien faire la fête
 A la ducasse, ils allaient
Un petit air de bal musette
L'accordéon les f'sait danser.
Quand arrivait le dimanche,
Ils partaient pour pique-niquer
En famille, oh quelle chance
Enfin de pouvoir s'amuser
 

les stats de Janvier : plus de 430 lectures de cet article,

bravo, Andrée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Catheau 06/01/2021 16:50

Très joli florilège de votre amie Andrée ! J'adore son interprétation d'Aragon, moi qui vis non loin des Ponts-de-Cé.

Daniel Laurent 29/12/2020 11:32

Des chansons qui scintillent comme de vraies bougies sur un vrai sapin de Noël ; et la voix, tout à la fois chaude et cristalline, est belle . Dommage, dans la chanson sur la mine, passé le premier couplet, je ne comprends pas toutes les paroles du chœur d'enfants. j'aime "Le père Noël au Kenya" qui est un vrai "petit" bijou de chanson enfantine.
Merci pour ce partage.

Daniel

Claude Ammann 21/12/2020 20:39

Ah oui, je serais très contente d'en avoir d'autres et si possible avec les paroles, car je ne comprends pas tout ce que chantent les enfants dans la chanson sur la mine. Amitiés en poésie et en musique.

Claude Ammann 21/12/2020 19:09

Un grand bravo à votre œuvre et à vos belles chansons , étant musicienne moi-même et aussi un peu poète, j'apprécie votre talent. j'ai été touchée surtout par votre chanson sur la mine, habitant à côté de la seule mine de sel en France, si vous permettez que je poste votre chanson sur son site.

Ruffin-David 21/12/2020 20:04

Bonsoir,
Vous pouvez publier la chanson : "c'était hier" sur les mineurs. C'est bien que les chansons vivent. J'en ai d'autres sur les mineurs si vous êtes intéressée. Merci de me donner votre ressenti sur mes chansons. Bonne soirée. Andrée

Andrée Ruffin David 20/12/2020 08:45

Merci à vous Martyne d'avoir pris le temps d'écouter le beau cadeau de Noël que m'a fait mon amie Emma.
Une belle personne aux talents multiples et qui sait s'intéresser aux autres et faire partager ses coups de ❤️.
Merci à Emma et Martyne.

Martyne 19/12/2020 16:30

Merci à Emma de me faire découvrir les talents musicaux de son amie Andrée.
J'aime beaucoup la fraîcheur du ton, les paroles, la musique.L'ensemble est très "joyeux".
Tout ce dont nous avons besoin ces derniers temps.
Heureux ami(es) d'Emma aux ressources artistiques incontestables et qui ne laissent pas indifférents

almanito 18/12/2020 11:51

Très belle découverte, j'ai tout aimé, les paroles, la musique, la jolie voix de ton amie, tes montages vidéo, les photos (le souvenir exact que je garde de ma visite trop rapide dans le Nord) et puis l'énergie et l'amour de la vie qui se dégage du tout.
Le Pont de Cé chargé de tant de symboles devrait être chanté dans toutes les écoles.

Andrée 18/12/2020 20:52

Merci pour ces paroles réconfortantes en cette période singulière qui nous rappelle notre fragilité face à un ennemi invisible.
Le poème d'Aragon : "Les Ponts de Cé" tout en symboles, presqu'un lai s'il n'était question du désastre de juin 1940, m'a invitée à le chanter naturellement à la manière des poèmes moyennâgeux, un parti pris du poète pour illustrer ce moment douloureux.

Jean-Claude 18/12/2020 10:19

Bonjour Emma,
j'aime bien ce genre de chanson, et ton amie a du talent, merci de nous la faire entendre.
J'ai d'anciens souvenirs de crassiers miniers près de St Étienne, où j'allais parfois en déplacement pour mon boulot (études industrielles), la plupart du temps hélas en hiver, et je trouvais ces lieux bien plus frais que la banlieue toulousaine, n'ayant même pas de vêtements adaptés pour la neige qui ne manquait pas d'y tomber.
On mangeait à une cantine au pied d'un crassier, que descendaient quelques skieurs, un lieu plutôt étrange pour moi.

Andrée Ruffin-David 18/12/2020 22:02

C'est sûr que la mine, vue de l'extérieur, a un côté austère mais la chaleur est à l'intérieur des maisons où il y a toujours une cafetière sur le coin du feu pour accueillir le voisin ou celui qui passe dire un petit bonjour. Il y a une véritable vie chaleureuse dans les cités minières et même si la vie de mineur est rude, on est fier d'être mineur.

Nina Padilha 18/12/2020 09:30

Vive la zizique !
C'est top. Moi qui suis une ancienne chanteuse...
Bizzz

Andrée Ruffin-David 18/12/2020 22:03

On est chanteur (chanteuse) à vie quand c'est une passion.

mireille du sablon 18/12/2020 08:44

Quelle belle voix, entraînante et douce à la fois, c'est une belle découverte que tu nous proposes là!
Bises du jour
Mireille du sablon,

Andrée Ruffin-David 18/12/2020 22:04

Merci, ça me fait plaisir.

gitantroubadour 18/12/2020 07:46

Bonjour Emma
Merci pour ce " Cadeau musical de fin d'année ". J'ai écouté (et aimé) toutes les chansons dans leur intégralité. Une belle découverte pour moi...
Bon vendredi !!!

Andrée Ruffin-David 18/12/2020 22:07

Un gitan troubadour, de quoi chanter et aimer la musique.
Merci de m'avoir écoutée.

Chinou 18/12/2020 06:03

La voix du Nord, Esperluette OverBlog voilà une chanteuse sur les rails du succès. Avec sa voix, son écriture et le choix musical elle va faire un carton. On lui souhaite une belle carrière.

Andrée Ruffin-David 18/12/2020 22:09

Malheureusement, la vie est derrière moi mais j'ai toujours chanté et je n'ai pas fini de le faire encore longtemps j'espère.

jill bill 18/12/2020 00:38

Merci Emma... Ce nous ramène en arrière au temps où on avait quelques tours de manège, sans plus, à la ducasse de juillet, moment attendu ,-) et bravo à ton amie !

Andrée Ruffin-David 18/12/2020 22:14

Les manèges, ça nous fait toujours rêver au temps où nous étions enfants. J'aimais aussi les bateaux sur l'eau. C'est vrai qu'on attendait toujours la ducasse avec impatience. Il y avait aussi un radio crochet où je ne manquais jamais d'aller m'inscrire pour chanter. Une fois, j'ai gagné un poulet, c'était amusant.