Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 10 ans, ce blog débutait avec ce texte primesautier comme un soir de novembre...

le revoici en version remasterisée

Dix petites pilules d'oubli font un rond blanc sur l'assiette verte.
 
La première est pour le ciel bas, il  m'écrase et me noie.

Restent neuf.
 
Neuf petites pilules blanches forment un chapelet sur la faïence épaisse.
 Celle-ci sera pour le boulot de merde, ce boulot qui me broie.

Huit.
 
Huit petites pilules soulignent en arc la pomme fanée sur l'assiette de Maman.
Une pour Maman qui m'a faite orpheline.

Il n'en reste que sept.
 
Sept petites pilules, je les pousse en  montagne pointue sur le dos de la pomme.
Celle du haut, pas parce que tu ne m'aimes plus, mais parce que je ne t'aime plus.

Six.
 
Six petites pilules en tas informe font une tache blême sur l'assiette ébréchée.
Celle-ci me nargue, elle sera pour Jeannot qui ne m'écrit jamais.

Ça fait  cinq ?
 
Cinq petites pilules au bout de mon doigt dessinent une étoile sur l'assiette si douce.
Une pour Justine qui ne m'appellera pas.

Il n'en reste que quatre.

Quatre petites pilules ne sont plus qu'un carré déplumé au milieu de la pomme.
Celle de l'angle droit pour mon tendre bébé  qui n'est jamais né.

Plus que trois déjà?
 
Trois petites pilules se suivent joliment sur la queue de la pomme.
Je prends... celle du milieu pour oublier que j'ai avalé  les autres.

Deux ?
 
Deux petites pilules blanches sont des moutons troubles sur une pairie verte
Une pour la vilaine figure  qui ondule dans la glace .

Une, une, une ?
 
Une petite pilule que je ne trouve plus dans l'assiette cassée.
Maman, je suis si fatiguée…

 

image picto et barbouille

autres lectures ici CLIC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
60 petites pilules sont au creux de ma main....60 petites pilules au fond de ma gorges....2 portes défoncées plus tard par 4 pompiers ...60 jours passés dans une clinique aux murs blanc.....6 ans plus tard, je continue toujours à faire comme les écureuils....mettre des petites pilules de côté...pour au cas où.......<br /> Bon anniversaire à ton blog ! bisous !
Répondre
P
Aux pilules<br /> je préfère compter chaque jour<br /> les petites perles de bonheur<br /> :-)<br /> 10 ans, l'age de raison à ne jamais quitter ;-)
Répondre
M
damned je ne connaissais pas jacques Bonnaffé !! honte, honte à moi!!
Répondre
P
Bon anniversaire à ton blog.<br /> Dix petite pilules pour dix grosses blessures.<br /> Et pourtant, ces petites pilules ne changent rien.
Répondre
J
Bonjour Emma, j'aime ce texte très inspiré. ("Les chants désespérés sont les plus beaux" disait Musset - toutes proportions gardées pour ce qui te concernerait)<br /> J'ai dû oublier les dix ans de mon "Soulier Voyageur" qui est de 2006 je crois...
Répondre
C
De nombreux blogs fêtent ce mois ci un anniversaire; je ne connaissais pas ton blog à l'époque et c'est donc ce soir que je découvre ton texte qui est empreint de tristesse et de mélancolie
Répondre
M
Bon anniversaire et encore longue vie à &perluette !<br /> Ce texte m'émeut à chaque fois. Je voudrais serrer cette personne plus que désemparée sur mon cœur et lui dire que, oui, la vie n'est pas toujours simple mais elle vaut la peine de s'y accrocher.
Répondre
E
Je le découvre, ce texte, puisqu'il y a dix ans je ne te "connaissais" pas. Mais c'est un délice (de pilules, faut le faire!), tellement bien tourné... Merci et bon anniversaire!
Répondre
M
C'est trés beau mais comment apprécier sinon en laissant l'empathie de côté ? La"série des nombres" celte http://www.chants-populaires-francais.com/textes7/Ar_Rannou.html m'avait produit le même effet aigre doux
Répondre
A
Je me souviens très bien de ce texte poignant , cela fait déjà 10 ans ? c'est fou de voir que le temps passe si vite. Joyeux anniversaire à ton blog et promis pour ses 20 ans, tu nous déposera un texte humoristique ?
Répondre
Q
Dix petites pilules... j'avais aimé ce texte, je l'aime encore ici.<br /> Je ne sais pas répondre à la question que je me pose quand je relis... Pourquoi les images que je lie à un texte sont-elles si différentes au fil des ans qui passent ?<br /> "Une petite pilule que je ne trouve plus dans l'assiette cassée.<br /> Maman, je suis si fatiguée…"<br /> C'est toujours le cas.<br /> Bon anniblog, Emma.
Répondre
Q
Je ne vais rien ajouter à ce que j'ai déjà écrit...<br /> C'est un texte magnifique et la photo du jour lui va aussi. :)
M
Un texte très émouvant pour commencer un blog, un texte très remuant pour fêter un anniversaire. Le poids des maux. Très joli texte.
Répondre
M
C’était vraiment triste Emma pour démarrer ton blog ! Heureusement je connais aussi ton humour décapant...Mais c'est un très beau texte.
Répondre
M
On ne s'est pas dit "rendez-vous dans 10 ans" . Mais à cette belle époque, nous étions comme une bande de potes sur la blogosphère, à publier sans relâche, à commenter, voire...à s'écrire en privé ! Le temps a passé, beaucoup ont déserté mais le souvenir reste. <br /> Je me souviens très bien de ce beau et triste poème...<br /> Bon anniversaire Emma :)
Répondre
J
Bonjour Emma... je ne suis pas "aussi vieille" que 9 bougies... alors je découvre cet écrit, une façon d'avaler son suicide.. triste et beau à la fois, bon anniblog, bises, JB
Répondre
A
Lu par Jacques Bonnaffé, deux talent réunis.<br /> Ce poème me tire des larmes à chaque fois. Je ne savais pas qu'il avait ouvert ton blog et je ne connaissais pas le tableau bouleversant qui l'illustre sur la vidéo, j'imagine que tu l'as réalisé spécialement pour le poème? <br /> Dix ans de très belles choses Emma qui m'ont émue, fait rire et rêver, tu sais que je viens fouiller ton grenier de temps en temps alors s'il te plaît, continue encore longtemps. Bon anniversaire.
Répondre
F
Poignant et chantant. <br /> Merci Emma de ne pas oublier ceux qui n'étaient pas là il y a dix ans
Répondre
P
Un peu triste pour un anniversaire. <br /> Mais bravo pour ces dix ans à toi aussi ! :)
Répondre
P
Un peu triste pour un anniversaire. <br /> Mais bravo pour ces dix ans à toi aussi ! :)
Répondre
M
..beaucoup de tristesse dans cet écrit ...et bien moi, j'en veux des plus joyeux: <br /> Bon anniversaire à ton blog!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Un joli texte bien pensé, félicitations et bon anniversaire à ton blog.<br /> Alors on se dit rendez vous dans dix ans ??? Pour les 20 ans.........<br /> Oui mais on se reverra avant quand même.<br /> Bonne journée, au plaisir de te lire !!!
Répondre